Antoinette Fouque - Site MLF

Les grands dirigeants
Image Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette Fouque, une militante de tous les combats

Antoinette Fouque (Antoinettefouque-mlf) s'exprime à l'ONU et partout dans le monde pour promouvoir la cause des femmes. Elle meurt le 20 février 2014. Elle aura été récompensée des plus prestigieuses distinctions du pays. Antoinette Fouque s’est engagée dans toutes les luttes pour les droits des femmes.

Antoinette Fouque, de la cité phocéenne à la capitale

De ses années passées dans un milieu ouvrier, Antoinette Fouque conservera toute sa vie un enracinement politique marqué à gauche. La cité phocéenne a vu naître cette grande militante en octobre 1936. Antoinette Fouque fait dans un premier temps des études à Aix-en-Provence puis rejoint La Sorbonne. La Marseillaise épouse René Fouque quand elle est toujours étudiante.

Antoinette Fouque, l'éditrice

Sa maison d'édition permet à Antoinette Fouque de défendre la création féminine. Totalisant plus de six cents livres dédiés à la pensée des femmes, la société d’édition de la militante du droit des femmes aide de multiples écrivaines à se faire un nom. En côtoyant les cercles littéraires,, Antoinette Fouque voit que les femmes ne tiennent que peu de place dans le secteur de l’édition.

Enseignement et psychanalyse : lesengagements d'Antoinette Fouque

Le cercle de réflexion Psychanalyse et Politique, l'un des courants du Mouvement de libération des femmes, a été fondé par cette grande militante. Antoinette Fouque a travaillé dans l'enseignement après avoir décroché son diplôme Lettres. Roland Barthes est son directeur de thèse. Antoinette Fouque prépare un Diplôme d'études approfondies. Elle fréquente l’écrivaine Monique Wittig au cours de cette période.